Les Soins

Véritable concentré d’essences issues de végétaux, les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, leurs vertus sont reconnues dans le domaine de la santé (aromathérapie), de la beauté et même de la cuisine. Découvrez l’essentiel sur ces composés.

 Comment utiliser l'Aromathérapie :

On compte plus de 400 esse...

Véritable concentré d’essences issues de végétaux, les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, leurs vertus sont reconnues dans le domaine de la santé (aromathérapie), de la beauté et même de la cuisine. Découvrez l’essentiel sur ces composés.

 Comment utiliser l'Aromathérapie :

On compte plus de 400 essences issues de végétaux ou de partie de végétaux. Mais en pratique, seule une quarantaine d'huiles essentielles sont utilisée en aromathérapie. Les différents modes d'utilisation les plus courants sont :

  • Par voie orale : Cette utilisation est la plus courante, mais elle n'est pas recommandée sans avis médical. Certaines huiles essentielles ont une toxicité aiguë, ainsi l'automédication n'est pas conseillée ;
  • Par voie rectale : Des suppositoires peuvent être utilisés pour certaines infections broncho-pulmonaires. Absorbés au niveau du système veineux hémorroïdaire, ces composés évitent ainsi de passer par le foie ;
  • En massage : Le principe actif d'une huile essentielle est mélangé à des huiles inertes comme l'huile d'amande douce ou de jojoba. En massage, ces composés pénètrent alors à travers la peau. Ce mode de d'administration est le même qu'en allopathie (médecine traditionnelle). Attention, certains produits actifs peuvent entraîner des irritations ou des allergies sur certains épidermes ;
  • En diffusion atmosphérique : Des diffuseurs d'ambiance permettent une vaporisation des produits actifs. Par fumigation, inhalations, diffuseur électrique ou lampe à brûler, les principes actifs pénètrent au niveau des bronches et rejoignent la circulation sanguine.

Pour indications, nous vous donnons quelques exemples des vertus de certaines huiles essentielles ; nous ne vous encourageons pas à pratiquer l'automédication bien au contraire car certaines précautions conditionnent leur utilisation. Attention à bien respecter les doses.

Ces composés très volatiles doivent être mis hors de portée des enfants. Si le bouchon est bien fermé, elles pourront être conservées plusieurs mois ou plusieurs années sous peine de voir les arômes s'échapper.

Même s'il s'agit-là d'une médecine naturelle. L'aromathérapie n'en comporte pas moins des effets secondaires. Alors ne faites pas trop vite rimer naturel et inoffensif, les huiles essentiels sont des produits très concentrés et la prudence s'impose.

Huiles essentielles pendant la grossesse : Attention danger !

Lorsque vous êtes enceinte, le recours à certains médicaments est contre-indiqué, tout comme l'usage des huiles essentielles durant les premiers mois. Pour mieux connaître les avantages et les limites de l'aromathérapie durant cette période, découvrez les conseils de Danièle Festy, pharmacienne.

Même si elle se veut naturelle et extrêmement efficace contre certains désagréments, l'aromathérapie (ou thérapie par les huiles essentielles) peut se révéler dangereuse lors de certaines périodes de la vie, et notamment lors de la grossesse. Nos conseils pour utiliser à bon escient ces essences naturelles.

Détails

Les Soins Il y a 19 produits.

Résultats 1 - 19 sur 19.
Résultats 1 - 19 sur 19.